Peut-être a-t-il des coliques… Son appareil digestif s’adapte à sa nouvelle vie. Il est normal d’avoir quelques difficultés au démarrage ! les coliques, la plupart du temps, atteignent un pic vers le deuxième mois et disparaissent vers le troisième. Le pédiatre vérifiera la mise au sein ou le type de lait que vous lui donnez. Il saura vous donner des conseils adaptés à votre situation.
Pour être sûr que les articulations fonctionnent bien.
- Par exemple, l’un des membres supérieurs peut avoir souffert pendant l’accouchement. C’est ce que l’on appelle une lésion du plexus brachial, qui entraîne une faiblesse du bras. Une simple rééducation et tout rentre dans l’ordre !
- Autre vérification importante : l’articulation de la hanche, qui souffre parfois d’une luxation. Le port d’une culotte d’abduction, qui écarte les hanches, s’impose.
- A noter : la luxation de la hanche est normalement dépistée dès la naissance, à la maternité. Mais le pédiatre le vérifie tout de même lors de cette première visite.
Fait-il d’autres examens ?
Oui, il contrôle le bon fonctionnement du cœur, des poumons, il palpe l’abdomen… Il regarde aussi la courbure de la colonne vertébrale et évalue, bien sûr, la vue et l’audition. Il regarde même la cavité buccale, le frein de la langue, les gencives. Et surtout : il vous écoute. Il n’y a pas de questions stupides !
Et les vaccinations ?
Lors du premier mois, un seul vaccin est préconisé, celui du BCG, contre la tuberculose. Mais il n’est plus obligatoire, sauf dans les régions considérées à risque, comme l’Ile de France.